Senior en bonne santé : 3 sports à pratiquer

En France, un senior sur deux – de 55 à 65 ans – pratique un sport. Ce qui est une belle performance, en tenant compte que le maintien d’une activité sportive adaptée est fortement recommandé chez cette catégorie de population, comme le rappelle Senior Magazine. Vous voulez rejoindre la liste des seniors dynamiques et bien portants ? Ces 3 sports pourraient vous intéresser.

Rester actif tout en douceur avec la gymnastique

La gymnastique en général constitue un excellent moyen, pour le senior, de maintenir la santé des articulations. Les figures de cette discipline ont l’avantage d’être exécutées de façon harmonieuse et sans à-coup. Des conditions idéales pour des pratiquants qui doivent composer avec un niveau d’énergie à la baisse et un métabolisme en perte de vitesse. Vous trouvez les enchainements un peu trop fades ? Tournez-vous vers l’aquagym : une variante plus tonique et qui sollicite encore moins les articulations – le corps est tout de suite plus léger dans l’eau, qui joue de plus un rôle d’amortisseur. Résultat : des risques de blessures pratiquement réduits à zéro. L’aquagym séduit surtout les gériatres pour sa capacité à prévenir l’apparition de tous ces maux dont se plaignent les seniors : arthrose, mal de dos, ostéoporose, etc.

Énergie et équilibre avec les disciplines douces

La perte de vigueur constitue un des grands enjeux auxquels les seniors doivent faire face. Les disciplines venues d’Asie, comme le Qi Gong, qui privilégient la maîtrise de la respiration et la circulation de l’énergie se révèlent alors particulièrement pertinentes. Cette discipline, au même titre que le Tai Chi, permet en même temps de travailler sa précision et de préserver sa capacité de coordination ainsi que sa concentration. Cette deuxième activité affiche d’ailleurs une liste très fournie de bénéfices, répondant particulièrement à de nombreuses problématiques récurrentes chez les personnes âgées. Pour n’en citer que quelques-uns, le tai-chi réduirait l’incidence de la maladie de Parkinson et les manifestations d’insuffisance cardiaque. Tout en atténuant les douleurs articulaires, il a également un effet stabilisateur de la tension artérielle et optimise l’oxygénation des cellules.

La marche nordique pour rester au top côté forme

Cette discipline venue du froid constitue un compromis idéal entre randonnée et marche active. Elle est particulièrement intéressante pour 3 catégories de seniors : ceux qui sont prédisposés au surpoids, ceux qui souffrent des articulations surtout des membres inférieurs et ceux qui cherchent à renouer avec le sport. L’intérêt de cette discipline réside dans le fait qu’il sollicite tous les muscles du corps de façon harmonieuse et constitue, de ce fait, un sport complet pour les seniors. Son impact sur les fonctions cardio-respiratoires en fait également une activité hautement recommandée pour tonifier les organes concernés. Quelle que soit l’option retenue, tirez pleinement parti de votre activité sportive en respectant quelques préalables. Consultez votre médecin pour connaître les éventuels points de vigilance à observer, concernant votre état de santé. Respectez un temps d’adaptation : démarrez en douceur et ne cherchez pas à dépasser vos limites. Retenez que la régularité vaut toujours mieux qu’une pratique intense de temps en temps.

Post Author: Tom